CasaGo logo

La valorisation immobilière ou le home staging

Définition

Le home staging a fait son apparition en France et ce, depuis quelques années déjà.

On retrouve cette pratique en matière de ventes immobilières mais également dans la location.

Bien qu’encore controversé par rapport à son efficacité réelle, le home staging n’en est pas moins populaire auprès des Français mais également des européens en général.


Décryptage du procédé du home staging

Le « home staging » est un procédé d’optimisation des ventes immobilières.

On parle également de « valorisation immobilière » ou « d’estimation immobilière ».

Home staging signifie mot pour mot « mise en scène de la maison ».

Il permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier mis en vente grâce à des techniques reposant sur la suggestion.

Il s’agit alors de conditionner, de susciter l’état d’esprit de l’acheteur potentiel lorsqu’il découvre pour la première fois le bien à vendre.

Historique

Le home staging ou valorisation immobilière a fait son apparition outre-Atlantique au début des années 1970.

Il s’agit d’un concept élaboré par Barbara Schwarz en 1972.

Cet agent immobilier avait eu l’idée de préparer une mise en scène minutieuse d’une maison quasiment invendable.

Cette mise en scène passait par la valorisation du bien immobilier, afin de mettre en exergue uniquement ses atouts.

La pratique du home staging s’est depuis propagée dans toute l’Amérique du Nord, notamment au Canada.

En France, la pratique de la valorisation immobilière est récente.

Si elle a été popularisée par l’émission télévisée « Maison à vendre » sur M6, elle n’est réellement pratiquée que depuis quelques années.

Home Stager : Une profession en plein boom

Face aux nombreuses difficultés rencontrées par des propriétaires lors de la mise en vente de leur bien et avec la multiplication des émissions de télévision consacrées à la décoration d’intérieur, le métier du consultant en valorisation immobilière connaît un véritable essor.

Le home staging est donc un ensemble de techniques de décoration intérieure ayant vocation à faciliter la vente ou la location d’un bien immobilier avec un minimum d’investissement.

Il s’agit d'une approche visant à favoriser le « coup de cœur » pour plaire aux acheteurs en mettant en scène l’habitat final et en évitant la négociation du prix.

Les avantages

Le home staging permet d’accélérer de façon notoire la vente d’un bien immobilier.


La crise de l’immobilier fait que les délais de vente se rallongent de plus en plus. Ainsi, grâce à la technique du home staging, la durée moyenne de vente s'est fortement réduite

Le home staging permet ainsi de vendre son logement sans pour autant que soit déprécié de façon notable le prix de vente prévu.

Les méthodes

La première méthode du home staging consiste à dépersonnaliser la maison à vendre. Il s’agit de faire en sorte que la maison soit « neutre », c'est-à-dire que les « touches » personnelles de son propriétaire vendeur ne soient pas excessivement perceptibles par l’acheteur potentiel au moment de la visite.


Cela donnera la possibilité à ce dernier de personnaliser immédiatement dans son esprit le logement qu’il visite, de s'approprier le lieu et de se projeter.
Les autres méthodes consistent à désencombrer le logement, à le nettoyer au peigne fin, à effectuer les menues réparations utiles, à rafraîchir le logement par un relookage et une décoration d’intérieur adaptés et goût du jour.


Analyse et audit

Le home stager effectue un diagnostic du bien avec l’ensemble des points positifs à valoriser et des points négatifs à enlever.

Mise en ambiance

Création d’une ambiance neutre mais chaleureuse grâce aux règles du home staging : dépersonnaliser, désencombrer, ranger, nettoyer, réaménager, éclairer, harmoniser les volumes, les couleurs et la décoration.

Les limites du home stager

Le home stager ne se lancera ni dans l’abattage de cloisons, ni dans un travail de décoration recherché.

Il n’encouragera pas non plus le propriétaire à camoufler des désordres en effectuant des travaux de replâtrage, au risque de voir sa responsabilité engagée si l’acquéreur se retourne contre le vendeur en invoquant la garantie des vices cachés.

En revanche, le home stager peut se permettre de faire appel à quelques accessoires décoratifs, en faisant abstraction aux préférences du propriétaire.

Le recours éventuel à certains meubles et objets aura toujours une utilité :

Eclaircir les zones sombres grâce à un luminaire bien placé, jeter un plaid sur un canapé « rustique » ou défraîchi, accrocher un tableau ou un miroir destiné à animer un mur morose, placer une table et deux chaises de jardin sur un balcon étroit, pour démontrer qu’il est utilisable.

Ou bien encore, positionner judicieusement quelques éléments de mobilier pour délimiter une zone salon et un coin repas dans un séjour, greffer quelques plaques de gazon sur une pelouse anémiée.

Tout au plus, passer un coup de peinture claire sur les placards d’une cuisine en bois sombre ou sur les murs d’une chambre rose fuschia, … .

Le home stager cherchera toujours àtirer parti de l’existant et il l’organisera de manière à mettre en valeur les espaces et les volumes

Coût d'une prestation de home-staging

C'est la prestation la plus chère. Elle coûte en général entre 0,5% et 4% du prix de vente du bien en question, mais n'excède généralement pas les 2%.

Rentabilité

Le home staging est une opération rentable pour le propriétaire qui fait appel aux services d’un home stager.


Les dépenses engagées pour ce faire permettent un retour sur investissement car la vente en est facilitée, ce qui minimise les dépenses de publicité pour la visibilité de l'offre.

Le recours au home staging permet au propriétaire de conserver un bon prix de vente et d'apporter une réelle valorisation de son bien immobilier .

Bien que les tarifs des home stagers ne soient pas juridiquement encadrés, il existe néanmoins des grilles tarifaires issues de la pratique. Celles-ci dépendent des prestations fournies par le home stager.

L’encadrement légal des tarifs de la profession de home staging

Le home staging n’est pas considéré comme une véritable profession en France. La raison en est que la plupart des home stagers travaillent en tant qu’indépendants. Ils sont nombreux à exercer sous ce statut en France.

Les professionnels du home staging s’activent cependant à mettre sur pied une fédération des home stagers en tant que profession reconnue et encadrée, Cette démarche permettrait de professionnaliser cette activité, de légiférer leurs pratiques mais aussi ses tarifs.

Quelles sont les prestations de home staging tarifées ?

Les tarifs appliqués en matière de home staging dépendent des prestations fournies par le home stager.

Ces prestations sont de trois ordres :

Primo, le home stager est naturellement dévolu à procéder à de travaux de valorisation d’un bien immobilier.

C’est là sa vocation « naturelle » puisque le home stager est un « metteur en scène » immobilier. Il est donc normal que cette prestation principale soit la plus onéreuse parmi toutes.

La deuxième prestation du home stager est, selon la demande du client, de diagnostiquer préalablement la maison à valoriser et de suggérer des travaux de mise en valeur.

La troisième tâche consiste à donner des conseils de home staging au propriétaire qui le souhaite.

Nous progressons dans une ère où les méthodes, les goûts, les techniques et les mentalités ont évolué de façon significative. L'intervention, l'approche et la technicité des home stagers a quoique nous pensions, largement fait ses preuves sur cette dernière décennie et si vous n'arrivez toujours pas à vendre votre bien, il ne vous reste qu'à vous laisser séduire par ces esthètes de l'immobilier.